This is the story of 3 Friends from 3 different countries who enjoy sharing their love for scrapbooking with their readers.
Voici l'histoire de 3 Copines vivant dans 3 pays différents qui vous donnent rendez-vous chaque mois pour partager leur passion du scrap...

2 mars 2012

Our 1st Guest from Japan - Yuka Ogawa


A nos lectrices francophones: pour que chacune puisse lire l'interview en entier dans sa langue, nous avons placé d'abord l'intégralité de l'entretien en anglais, et ensuite sa traduction en français.

Today, we would like to introduce our first guest, Yuka Ogawa.
Yuka is 28, she lives in Gifu, in the center of Japan, near Nagoya with her husband and their 5-year old son, Haruki. When she was a teenager, she moved to Belgium with her family and spent three years there. She would love to visit Europe again. Check out her blog!

When and how did you start scrapbooking?
About four years ago, after my son was born, I wanted to decorate my son’s album and bought a Big Shot Machine. After that, I came to know about scrapbooking and found a scrapbooking teacher near my house.

What type of projects do you do: pages, minibooks, cards, altered objects?
I do mostly pages. I am really interested in Project Life and I would love to try it. I rarely make minis. I privately started making something like art journal. I am also interested in making cards and altered books.

Are there any typically Japanese scrapbooking products that you use a lot?
I use Kokuyo Dotliner and it’s my favorite item! Then there is Washi (Japanese original paper) and Japanese designed Origami paper. I would like to use them. I always stock disposable wooden chopsticks. I sometimes use them as well as a syringe for painting.

How big is the Japanese scrapbooking community (blogs, web forums)? Are there many scrapbooking stores in Japan?
There are so many blogs or web forums in Japan! I think Mixi, which is viewed as a main social networking service in Japan, has more scrapbook communities than Facebook does
I guess people who do scrapbooking as their hobbies are increasing in number in Japan.
There are few actual scrapbooking stores, but online shops are abundant.

What is your favorite Japanese dish?
I love Ramen and Gyoza. Ramen (Chinese-style noodles) and Gyoza are originally Chinese foods, but they are very popular in Japan and naturally regarded as Japanese foods as well.

Is there a custom, a tradition you would like to share?
We have the Japanese word “Mottainai”. To put it shortly, it reflects the spirit of recycling. If you make something, how do you treat the rest of paper? I think few of Japanese scrappers can easily throw it away and most of them keep it for a long time. So I created a SNS community called ‘Hagire no Kai' with creative Japanese scrappers. Its purpose is to seek some ideas of how we can use the rest of paper instead of throwing it away.

What do you miss the most when you are not in Japan?
I lived in Belgium when I was just a teenager and of course at that time there was no Internet so I really missed trend magazines, news or information from Japan and always wanted to get them.

Yuka, if you don't mind our asking, how did the 3/11 disaster affect you?
I really appreciated your offer to be a guest on Scrap Rendez-vous and I was glad to know some people still care about Japan even now.
This month, it will be one year since the earthquake and tsunami struck.
This is my opinion but....When I think of it, I am worried that people increasingly seem to forget about it, even Japanese people, and especially people who live in South of Japan, because they didn't suffer direct damage. Of course every Japanese was hurt about it, so I think we should not forget about it and about people who live in the North and are fighting and trying for recovery still now. Time goes quickly and important things are forgotten.
I am very grateful to you because your question gave me the opportunity to ponder 3.11 again and I think that's important. I hope being a guest will help other people reconsider 3.11 too.

Thank you so much Yuka!
We will have the pleasure of diving into Yukanna's creative univers as soon as tomorrow! See you then and if you cannot wait (and even if you can!) please visit Yuka's blog! Thank You!!


❖❖❖

Aujourd'hui, nous vous invitons à aller à la rencontre de Yuka Ogawa, notre première invitée.
Yuka a 28 ans et habite à Gifu, dans le centre du Japon, pas très loin de Nagoya, avec son mari et leur fils de 5 ans, Haruki. Quand elle était plus jeune, Yuka a vécu trois ans en Belgique avec ses parents. Elle adorerait revenir en Europe. Ne manquez pas de visiter son blog!

N'hésitez pas à laisser un commentaire en français pour Yuka comme pour nos autres invitées japonaises du mois, nous nous ferons un plaisir de les leur traduire.

Quand et comment as-tu commencé le scrapbooking?
Il y a environ quatre ans, après la naissance de mon fils. Je voulais décorer l'album photos de mon fils et j'ai acheté une Big Shot. Après, j'ai découvert l'existence du scrapbooking et j'ai trouvé un atelier de scrap près de chez moi.

Quel genre de réas fais-tu, des pages, des minis, des cartes, des objets altérés?
Je fais surtout des pages. Je suis très intéressée par le Project Life et j'aimerais beaucoup essayer. Je fais rarement des minis. J'ai commencé un projet qui ressemble à un art journal. J'aime bien aussi faire des cartes et des objets altérés.

Est-ce qu'il y a des produits de scrap typiquement japonais que tu utilises beaucoup?
J'utilise le Kokuyo Dotliner (un dérouleur de colle) et c'est mon produit préféré. Il y a aussi le papier Washi et le papier japonais pour Origami, j'aimerais bien m'en servir. J'ai toujours des baguettes en bois jetables dans mon stock de fournitures. Je m'en sers parfois, et j'utilise aussi des seringues pour la peinture!

Quelle est la taille de la communauté du scrap au Japon (blogs, forums)? Y a-t-il beaucoup de magasins de scraps?
Il y a plein de blogs ou de forums. Je crois que sur Mixi, qui est considéré comme le plus grand réseau social du Japon, il y a plus de communautés de scrap que sur Facebook! Je pense qu'il y a de plus en plus de gens qui se mettent au scrap au Japon. Il n'y a pas énormément de magasins "physiques", mais beaucoup de boutiques en ligne.

Ton plat japonais préféré?
J'aime les Ramen (nouilles d'origine chinoise) et les Gyoza (raviolis au porc et aux herbes). A l'origine, ce sont des produits chinois mais ils sont très populaires au Japon où on les considère comme des plats japonais.

Y a-t-il une tradition ou une coutume dont tu aimerais nous parler?
En japonais, nous avons le mot “Mottainai”, qui correspond plus ou moins à l'idée de ne pas gaspiller et de recycler. Quand on réalise un projet de scrap, que faire du reste du papier? Je pense que bien peu de scrappeuses japonaises jettent leurs chutes de papier et que la plupart les gardent très longtemps! Alors j'ai créé sur un reseau social une communauté qui s'appelle ‘Hagire no Kai' qui réunit des scrappeuses japonaises créatives. Son but est de rechercher des idées pour utiliser les chutes de papier au lieu de les jeter.

Qu'est-ce qui te manque le plus quand tu quittes le Japon?
J'ai vécu en Belgique quand j'étais ado, et bien sûr à cette époque il n'y avait pas d'internet... Les magazines, les nouvelles ou les informations en provenance du Japon me manquaient vraiment et je cherchais toujours à en obtenir.

Yuka, si cette question ne te dérange pas trop, quelles conséquences la catastrophe du 11 mars 2011 a-t-elle eues pour toi?
Je vous suis vraiment reconnaissante de m'avoir invitée surScrap Rendez-vous, car j'ai été heureuse d'apprendre ainsi qu'il y avait encore des gens qui continuaient à penser au Japon, même  aujourd'hui. Cela fera un an ce mois-ci que le séisme et le trunami nous ont frappés. Personnellement, ce que je voudrais dire, c'est que quand j'y pense, je m'inquiète de constater que les gens ont de plus en plus tendance à oublier ce qui s'est passé, même les Japonais, et plus particulièrement ceux qui habitent dans le Sud du Japon, qui n'a pas été directement touché. Bien sûr, tous les Japonais ont été affectés, et je pense que nous ne devons pas oublier cette catastrophe, et surtout pas ces gens dans le Nord qui luttent, encore aujourd'hui, pour tenter de reconstruire leur vie. Le temps passe vite et on a tendance à oublier des choses pourtant très importantes....
Je vous suis reconnaissante parce que votre question m'a permis de réfléchir de nouveau au drame du 11 mars, et je pense que c'était important. J'espère que le fait d'être votre invitée incitera d'autres personnes à repenser à cette catastrophe aussi.

Merci Yuka!

Nous aurons le plaisir de retrouver Yuka et son monde créatif dès demain et si vous ne souhaitez pas attendre, n'hésitez pas à faire un petit tour sur son blog! Merci!

7 commentaires:

flokapad'blog a dit…

Comment vous dire succintement ce que je ressents en découvrant ce nouveau thème... bon, mes émotions n'ayant d'intérêt que pour moi, je vais plutôt les taire :-) et juste vous remercier pour ce thème du mois qui va à coup sûre me passionner, mon intérêt pour la culture japonnaise ne s'étant jamais éteint depuis que Pascale l'a éveillé. Et puis Yuka a bien raison : ne pas oublier !!!

Mary a dit…

Une très belle découverte grâce à cette interview. Merci pour tout ce partage !!!

Valérie a dit…

Bienvenue Yuka!!!
Très contente de découvrir ton scrap!!! Et contente que tu aies découvert le Belgique dans ta jeunesse!
bisous,

Isabelle P. a dit…

Ravie de faire ta connaissance à travers le scrap !

Nicou a dit…

Je suis contente de découvrir ton scap ; merci à toi !!!

alexandra a dit…

Ravie de découvrir Yuki et son scrap !

fuchsia fuchsia a dit…

Je suis une grande admiratrice du Japon depuis très longtemps : culture, traditions, gastronomie ...
Le Japon représente pour moi tant de valeurs qui se perdent en France : le respect des autres et des ainés, l'attachement aux traditions et aux racines, et puis le Japon c'est la délicatesse à l'état pur.
Alors merci pour tout et bravo Yuka pour vos réalisations qui symbolisent si bien tout cela